Aurélia Derveaux

Ebeniste artisan agenceur

Passionnée par la fabrication de mobilier et par le bois, le métier d’ébéniste m’inspire car il allie création, rigueur et travail manuel. Ingénieur matériaux dans l’aéronautique, j’ai effectué une reconversion professionnelle en Corée du Sud et au GRETA à Paris où j’ai obtenu le CAP d’ébéniste.

Je travaille aujourd’hui au sein de l’atelier LIDD où je propose mes services dans la création de mobilier et en agencement avec mon collaborateur Michel Besnard. Je donne également des cours d’ébénisterie lors desquels je transmets mon savoir-faire pour permettre à chacun de réaliser ses propres meubles en bois. Je guide les élèves pas à pas dans l’utilisation des machines-outils, de la conception à la finition.

Mon passé d’ingénieur en aéronautique me permet d’utiliser un solide bagage technique nécessaire à la réalisation de plans pour la fabrication de structures solides et travaillées de manière rigoureuse à l’aide de machines modernes et ingénieuses.

Mes formations

Formée à l’ébénisterie asiatique et européenne, j’ai eu la chance de développer deux expressions artistiques riches et variées, chacune avec ses propres codes et ses propres beautés. Mes formations m’ont ouvert les portes d’un univers créatif et artisanal qui me permettent de mêler techniques traditionnelles et modernes.

Console en sycomore avec plateau en placage d'Afrormosia moucheté et pieds gainés et teintés au brou de noix

Console murale en chêne et assemblages queues d'arondes réalisées manuellement et pose de cuir

Marqueterie: façade plaquée d'afromosia, d'ébène de macassar, de noyer et de sycomore avec incrustation de laiton

L’ébénisterie traditionnelle sud coréenne

Fascinée par l’ébénisterie japonaise et coréenne, je suis partie vivre en Corée du Sud, où l’on m’a enseigné l’artisanat asiatique.

J’ai effectué une formation d’ébéniste avec le professeur Sim Yong-Sik, ébéniste classé « patrimoine immatériel de Corée du Sud » durant laquelle j’ai réalisé des fenêtres « Somokjang » pour les maisons traditionnelles coréennes, les « Hanok ».

Les somokjang sont composées de multiples assemblages complexes dont la réalisation manuelle nécessite rigueur et minutie.

La collaboration

Pour les agencements, je collabore avec Michel Besnard (Barbe et bois création), ébéniste agenceur.

La particularité de notre équipe réside dans la puissance de notre alliance qui a su tirer parti de nos diverses expériences et compétences. Dans notre travail, ces qualités se manifestent par l’efficacité, l’ingéniosité, la rigueur et le souci du détail.

Michel, restaurateur de piano de formation, se démarque par son travail méticuleux, précis et rigoureux. En tant qu’ingénieur de formation, je me démarque grâce à mes compétences et à mon adaptabilité technique, ce qui me permet de trouver rapidement des solutions. Notre équipe assure un travail de qualité, rapide et efficace.